Skip to main content

Absinthe Double jeu

Avec l’impression lenticulaire,
donnez vie à votre étiquette !

Les équipes d’ALLIANCE ETIQUETTES sont fières de vous présenter l’étiquette d’Absinthe “Double jeu” qui utilise la technique d’impression lenticulaire.

Cette dernière permet d’animer le support selon l’angle de votre regard, et cela même sur une bouteille aux courbes arrondies. Grâce à cette méthode et à la précision d’exécution, il est dorénavant possible de donner vie à son packaging de manière originale et créative. Cette nouvelle dimension permet une différenciation non négligeable pour faire face à la concurrence sur votre marché.

L’amélioration d’une technique très ancienne

L’animation d’un support fascine depuis des centaines d’années. La technique de lenticulaire apparaît pour la première fois dans le monde de l’Art, et plus précisément de la peinture, grâce au travail du peintre français Gaspar Antoine de Bois-Clair en 1692. À l’aide d’un procédé ingénieux associant des traits de visage peints et des lattes de bois, il anime les portraits de Frederik IV et Louise de Mecklenburg-Güstrow, le roi et la reine du Danemark.

Il faudra ensuite attendre le travail du physicien Gabriel Lippmann à la fin du 19e siècle pour mécaniser ce procédé avec l’utilisation de microlentilles sur une émulsion photographique. Il réussit alors à obtenir un effet multidimensionnel, ce qui lui permet l’acquisition du prix Nobel en 1908.

La technique de lenticulaire dans le monde de l’impression

Aujourd’hui, ALLIANCE ETIQUETTES utilise l’effet flip pour reproduire cette technique. Une linéature très précise composée de lignes très fines qui découpent une image permet d’animer un support très spécial et souple. Afin de répondre à toutes les attentes clients, ce support peut être adhésivé ou non.

Afin de disposer d’un rendu qualitatif, nous utilisons les meilleurs composants, avec notamment un cliché Ultra Haute Définition et un anilox spécial HD fournis par nos partenaires. L’impression est ensuite assurée par notre site breton Bernétic grâce à son parc machine spécialisé en flexographie. Une impression en bi-matière, combinant étain et papier, est aussi possible après étude de votre projet.

Une manière originale d’animer son packaging

Avec l’étiquette lenticulaire, vous permettez au packaging de prendre vie sous l’œil ébahi des consommateurs. Cette technique permet de se distinguer des concurrents, et ainsi d’impacter positivement les ventes de vos produits.

Ce packaging interactif permet d’ajouter une dimension au storytelling du produit et de faire-valoir l’image de votre marque.

Pour illustrer les atouts de lenticulaire, ALLIANCE ETIQUETTES et son agence de design packaging Curiosity ont imaginé l’étiquette de l’absinthe Double jeu.

Plongez à l'ère victorienne avec notre absinthe Double jeu

Avec le design du packaging de l’absinthe Double jeu, nous voilà plongés à la fin du XIXème siècle parmi les dandys et les artistes qui aimaient se délecter de cet élixir enchanteur. Surnommée “La fée verte”, l’absinthe, boisson à la réputation sulfureuse, verra sa recette modifiée au XXIème siècle pour devenir un apéritif anisé plus respectable.

Le portrait de notre inconnu du XIXème siècle fait ici référence aux artistes, aux poètes ou à la littérature de cette époque, telle que le célèbre Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

Tous véhiculent cette image de créativité, d’inspiration artistique, et d’effervescence intellectuelle, mais cachent parfois un côté plus sombre, teinté d’excès et de folie. La technique du lenticulaire vous révèle cette dichotomie entre deux formes d’expression :

Cantica, le chant qui s’adresse à Dieu, l’allégresse, la félicité, et Requiem, le chant de la mort. Le portrait du bel inconnu s’entache alors en dévoilant son crâne serrant une rose entre les dents. Nous découvrons ainsi les deux états vécus à la dégustation de l’absinthe. Afin de casser les codes et d’ajouter de la contradiction à ce produit, cette absinthe a été pensée en version sans alcool. Nul besoin d’être alcoolisé pour être inspiré !

Un travail collaboratif chez ALLIANCE ETIQUETTES

Merci à notre site de Doué-en-Anjou et à Sylvain Rebours pour le travail de développement initié sur la technique de lenticulaire. Merci à notre site de Bernétic pour son travail d’impression, à Dominique Reverdel, notre Chef de production, et à Agnès Deslandes, notre Directrice artistique Curiosity, pour leur persévérance dans l’exécution du projet. Enfin, merci à Karine Bor, Designer packaging Curiosity pour la mise en beauté de l’impression lenticulaire avec son design de l’absinthe Double jeu.

Les informations techniques

Support d’impression

Spécial DP Lenticular utilisé en traditionnel ou en adhésif sur ce support opaque ou transparent. Le rendu final est satiné et peut disposer d’un complexage.

Type d’impression

Flexographie

Équipements adaptés

  • Cliché UHD
  • Anilox spécial HD

Découpe et taille des supports

Tous les formats d’étiquettes sont possibles. Vous pouvez disposer jusqu’à 300 mm de laize x 200 mm d’avance.

Colorimétrie de la partie lenticulaire

Monochrome

Finitions possibles

  • Dorure à froid (teinte argent brillant et or brillant)
  • Blanc couvrant

Spécificités

Bi-matières possible et conseillée pour sublimer votre packaging. L’impression lenticulaire peut se retrouver sur toute la surface de votre étiquette ou venir en simple médaillon. L’étude de la faisabilité de votre projet est possible sous conditions.

Délai

Prévoir des délais suffisants pour l’élaboration des supports et la commande de la matière première.

Site de production

Bernétic – ZA Poulhibet, 56240 BERNÉ

Création

Agence Curiosity – 123 rue Lucien Faure, 33300 BORDEAUX

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’informations, faire une étude de faisabilité de votre projet, ou encore faire appel à nos services de création, merci de nous contacter