Skip to main content

Notre RSE

Stratégie, piliers et objectifs

Chez Alliance Étiquettes, notre stratégie RSE est axée sur 3 piliers : l’innovation responsable, le bien-être de nos équipes, et la réduction de notre empreinte environnementale. Chaque pilier a ses objectifs, un plan d’action et des KPI précis.

Nous visons à créer une gouvernance solide, à renforcer le dialogue avec nos parties prenantes et à systématiser le suivi des performances RSE au plus haut niveau de décision.

Nous aspirons, aussi sur ce sujet, à être bien plus qu’imprimeurs en devenant un acteur RSE de référence dans le secteur de l’impression.

01

Renforcer notre capacité d’innovation responsable

En amont, nous travaillons à des relations long-terme avec nos fournisseurs pour garantir des achats responsables, durables et traçables. Nous proposons aussi une offre de produits et d’innovations intégrant l’écoconception, l’économie circulaire, et des partenariats R&D. L’objectif est d’assurer la sécurité des matières premières utilisées et de veiller à produire des étiquettes de qualité. La satisfaction des clients est notre priorité.

02

Développer l’épanouissement de nos équipes

Notre stratégie repose sur un management responsable et transparent. Nous veillons à la santé, la sécurité ainsi que leur bien-être des salariés. Pour cela, nous priorisons l’engagement et le développement des compétences de nos équipes. Nous pérennisons nos savoir-faire. Et, implantés dans différents territoires, nous favorisons l’insertion professionnelle dans nos régions, en intégrant l’inclusion de personnes en situation de handicap. Enfin, nos équipes participent localement à des actions de solidarité.

03

Améliorer notre empreinte environnementale

Notre stratégie climat vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre tant en augmentant la part des énergies renouvelables qu’en encourageant le recours aux transports moins carbonés pour nos collaborateurs.

Réduire notre empreinte environnementale passera aussi par la préservation et la gestion des ressources & des déchets.

de nos déchets d’étain sont recyclés

100%

de notre étain est issue d’étain recyclé

sur nos sites

Nous développons la recyclabilité de nos déchets

chez nos clients

Enfin, nous œuvrons à la préservation de la biodiversité de nos sites, et au développement de circuits courts avec nos partenaires et clients.

Alliance Etiquettes est un partenaire qui souhaite révéler la singularité de chacun en créant des produits & services sur-mesure et en faisant de toutes ses parties prenantes (clients, partenaires et collaborateurs) les entrepreneurs de son développement durable.

Certifications

Notre alliance d’imprimeurs s’investit activement dans l’obtention de certifications RSE, tels qu’EcoVadis, Imprim’Vert, FSC ou encore ISO 9001.

Focus

Sécurité et santé

Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous priorisons la santé et la sécurité de nos équipes. Notre engagement, en tant qu’alliance d’imprimeurs, vise à réduire maladies et accidents, renforcer la prévention HSE, améliorer la qualité de vie au travail et garantir la sécurité des matières premières, notamment des produits chimiques.

Focus

Qualité

ALLIANCE ETIQUETTES fait le choix d’axer sa politique qualité sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et sur la mesure de son efficacité.

Les trois axes majeurs de cette politique qualité sont les suivants :

  • Des délais fiables, en garantissant des délais de livraison fiables, adaptés et mesurés.
  • La maitrise de la chaine de fabrication : en contrôlant nos coûts, en réduisant la gâche et la production de déchets à travers des indicateurs de performance opérationnelle et des plans d’actions associés.
  • La satisfaction client en ayant une qualité de produits et de services qui prend en compte les attentes et besoins de nos clients actuels et futurs, évaluée notamment par un questionnaire annuel adressé à nos clients.