Skip to main content

Pilier 3

Voir "green"

Améliorer notre empreinte environnementale

Notre stratégie climat vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre tant en augmentant la part des énergies renouvelables qu’en encourageant le recours aux transports moins carbonés pour nos collaborateurs.

Réduire notre empreinte environnementale passera aussi par la préservation et la gestion des ressources & des déchets.

Enjeu 1

Gouvernance environnementale responsable

L’engagement d’Alliance Étiquettes en faveur de l’amélioration de son impact environnemental à travers le développement de sa structure interne est un pilier fondamental de sa démarche RSE.

Pour ce faire, l’entreprise s’emploie à renforcer le dialogue avec ses parties prenantes internes et externes, visant ainsi à améliorer la mesure de sa double empreinte « climat et biodiversité ». Dans cette optique, un comité de pilotage climat a été défini et est chargé de veiller à ce que la direction d’Alliance Étiquettes concernant les enjeux climatiques soit la bonne.

Parallèlement, l’entreprise s’engage à collaborer avec des fournisseurs partageant ses valeurs en mettant en place des questionnaires réguliers pour garantir leur engagement envers des pratiques responsables.

Définir un problème le mieux possible est nécessaire pour s’assurer de le résoudre le plus efficacement. C’est dans cette logique que nous nous équipons de plusieurs outils visant à mieux définir notre empreinte climatique. Nous pouvons notamment citer l’internalisation du bilan carbone, l’analyse de l’empreinte biodiversité, etc.

Enjeu 2

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’engagement d’Alliance Étiquettes envers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre est un impératif majeur.

Pour réduire nos émissions, nous avons défini, avec tous nos sites, des méthodes de réduction basées sur les recommandations de notre Bilan Carbone. Les objectifs de réductions suivent les Accords de Paris d’environ 5% par an.

Par ailleurs, nous accroissons la part d’énergie renouvelable dans nos consommations à travers l’installation de panneaux solaires sur nos sites. Nous visons ainsi à tendre vers une neutralité carbone croissante. En parallèle, nous nous approvisionnons exclusivement en électricité issue de sources d’énergie renouvelable.

Enfin, Alliance Étiquettes place ses collaborateurs au cœur de cette démarche, les engageant activement dans sa vision environnementale. En travaillant sur la question de la mobilité et en sensibilisant ses équipes aux enjeux environnementaux, l’entreprise entend impulser un impact positif au sein de la sphère professionnelle, voire personnelle de ses équipes.

Enjeu 3

Préservation & gestion des ressources et des déchets

La question des ressources et des déchets étant un sujet depuis longtemps pour nous, nous nous sommes fixés pour objectif de continuer à réduire nos consommations d’eau et d’énergie.

Pour y parvenir, nous mettrons en place des outils de suivi précis afin de définir les priorités adéquates, puis nous élaborerons des méthodes ciblées pour réduire ces consommations. Enfin, nous structurerons le tout pour un suivi annuel rigoureux.

Par ailleurs, nous œuvrons à favoriser la recyclabilité de nos déchets sur nos sites et chez nos clients en soutenant l’économie solidaire et locale. Notre ambition est de devenir une référence environnementale pour nos parties prenantes.

Enfin, conscients des enjeux climatiques liés à l’étain, nous nous engageons à continuer de n’acheter que de l’étain recyclé à 100% et à continuer de recycler 100% de nos chutes d’étain.

Enjeu 4

Protection et préservation de la biodiversité

Il est essentiel de s’engager dans la protection et la biodiversité à tous les niveaux.

Nous nous efforçons par exemple de promouvoir l’efficacité et de réduire la pollution associée à nos processus de production. Avec le soutien d’Imprim’Vert, nous poursuivrons nos efforts pour garantir un impact neutre sur la biodiversité.

Nous aspirons également à avoir un impact positif en élaborant un plan d’action spécifique à chacun de nos sites, en lien avec les enjeux de biodiversité locaux. Nous évaluerons ensuite minutieusement l’impact sur place pour assurer un équilibre favorable.

Enjeu 5

Développement d’un écosystème de clients en circuits courts

Nous croyons fermement que développer une relation de proximité avec nos clients est bénéfique tant sur le plan environnemental que social, en favorisant les interactions locales et en renforçant nos relations.

L’adoption d’un modèle de circuit-court nous permet de réduire les distances de transport, diminuant ainsi notre empreinte carbone et augmentant la transparence pour nos clients.

De plus, en collaborant avec des partenaires locaux, nous facilitons la gestion de la fin de vie des produits par des systèmes de recyclage ou de réutilisation, ce qui soutient l’économie locale et réduit les déchets. Cela contribue non seulement à la protection de l’environnement mais aussi à la vitalité des communautés locales, encourageant une consommation plus responsable.

Objectifs prioritaires

Réduire nos émissions de GES sur les scopes 1, 2 et 3 de 5% par an

Augmenter la part d’énergie renouvelable dans nos consommations d’énergie

Réduire nos consommations d’eau et d’énergie

Favoriser la recyclabilité de nos déchets sur nos sites ainsi que chez nos clients

Protéger et favoriser la biodiversité des écosystèmes dans nos sites

Pilier 1

Renforcer notre capacité d’innovation responsable

Pilier 2

Développer l’épanouissement de nos équipes