Skip to main content

Pilier 1

Voir plus loin

Renforcer notre capacité d’innovation responsable

En amont, nous travaillons à des relations long-terme avec nos fournisseurs pour garantir des achats responsables, durables et traçables. Nous proposons aussi une offre de produits et d’innovations intégrant l’écoconception, l’économie circulaire, et des partenariats R&D.

L’objectif est d’assurer la sécurité des matières premières utilisées et de veiller à produire des étiquettes de qualité. La satisfaction des clients est notre priorité.

Enjeu 1

Gouvernance du développement durable

Notre volonté d’excellence en matière de gouvernance durable se manifeste à travers une intégration stratégique de la RSE dans nos plus hautes instances de décision.

Celle-ci se manifeste par un tableau de bord RSE exhaustif qui constitue la structure centrale de notre stratégie, assurant ainsi une réflexion RSE dans tout le processus décisionnel. Cette réflexion nous permet d’être, accompagnés de labels et certifications reconnus, un acteur de référence en RSE.

Nous systématisons le suivi de nos performances RSE pour assurer une évolution continue. Cela se traduira par la conception d’un rapport RSE annuel complet (disponible à partir de début 2025 et par la diffusion transparente de ce rapport à toutes nos parties prenantes.

En effet, renforcer le dialogue avec toutes nos parties prenantes demeure une priorité majeure pour nous. Nous mettrons tout en œuvre pour impliquer nos employés, fournisseurs et clients dans notre démarche pour favoriser un échange constructif et ouvert. Notre volonté est de créer des relations de confiance et solides pour travailler tous ensemble à façonner le futur de la manière la plus positive possible.

Enjeu 2

Achats responsables & relations durables avec les fournisseurs

Développer un écosystème de partenaires impliqués sur le long-terme dans le processus d’innovation responsable est une priorité pour nous.

Pour cela, nous travaillons à renforcer nos relations avec nos fournisseurs en échangeant régulièrement sur les bonnes pratiques, les points d’améliorations et en nous rencontrant annuellement.

En parallèle, nous nous engageons à renforcer notre charte d’achats responsables, en mettant un accent particulier sur la traçabilité et la durabilité de notre papier. Pour concrétiser cet objectif, nous révisons dès que nécessaire notre charte Achats responsables et l’envoyons annuellement à tous nos fournisseurs pour prendre en compte leurs retours. Nous aspirons ainsi à continuer d’améliorer à la fois nos pratiques et celles de nos fournisseurs.

Enfin, nous souhaitons participer activement à un standard de durabilité et de traçabilité de l’étain. Dans cette optique, nous identifions les associations existantes et nous participons à partir de 2024 à au moins un événement annuel clé.

Enjeu 3

Offre de produit & innovation responsable

Pour Alliance Étiquettes, sensibiliser nos clients à choisir des produits plus durables est primordial.

Pour atteindre cet objectif, nous développons une formation sur l’écoconception. De plus, nous formons nos deviseurs et nos commerciaux pour qu’ils puissent mieux conseiller nos clients.

Enfin, nous appuyons cette incitation aux choix plus durables en mettant en place un calculateur carbone permettant, d’ici peu, de voir directement les réductions de GES.

Nous continuons dans cette dynamique en intégrant l’éco-conception dans le développement de nos produits. Chaque création des collections à partir de la n°5 aura au moins 1 R (Réduire, Réemployer, Recycler).

Enjeu 4

Qualité de service & satisfaction du client

Chez Alliance Étiquettes, nous mettons un point d’honneur à améliorer constamment la satisfaction de nos clients.

Chaque année, nous réalisons une enquête de satisfaction approfondie auprès de nos clients pour recueillir des retours précieux sur nos produits et services, afin d’adapter notre offre pour mieux répondre à leurs besoins.

Nous nous engageons à garantir une qualité exceptionnelle de nos produits en visant à certifier 100% de nos sites de production selon les normes adaptées. Pour garantir la sécurité de nos collaborateurs, nous mettrons en place une analyse systématique des origines des accidents ou problèmes, des listes de contrôle spécifiques pour nos employés de la production, et un plan de progrès continu partagé avec tous les référents qualités dans nos usines.

Enfin, la sécurité des matières premières, en particulier des produits chimiques, demeure une priorité absolue. La certification Imprim’Vert sur tous nos sites nous garantit une gestion responsable des produits chimiques. Cette certification étant uniquement française, une certification équivalente sera trouvée prochainement pour tous nos sites en dehors de la France.

Objectifs prioritaires

Être un acteur de référence en RSE au sein du secteur de l’impression

Développer un écosystème de partenaires sur le long-terme impliqués dans le processus d’innovation responsable

Intégrer l’écoconception dans les développements de produit

Améliorer la satisfaction de nos clients & assurer une haute qualité de produit

Pilier 2

Développer l’épanouissement de nos équipes

Pilier 3

Améliorer notre empreinte environnementale