Skip to main content

Savoir-faire

Chez Alliance Etiquettes, notre volonté est d’ANTICIPER vos besoins, de vous CONSEILLER sur les meilleurs choix techniques, de vous APPORTER QUALITE avec CREATIVITE & REACTIVITE pour un service d’impression PREMIUM.

Les matières

Nous imprimons sur une grande variété de supports, du papier (non couché, couché, structuré, recyclé) aux films (PP, PE, PET) en passant par des supports spéciaux (cuir, velours, bois) et aussi par l’étain, avec notre marque Etincia.

Ces matériaux sont associés à des colles acryliques ou caoutchouc et “backings” divers selon vos besoins.

Les techniques et finitions

Nos 12 sites de production vous offrent toutes les solutions techniques adaptées à vos besoins et une gamme étendue de finitions d’impression, incluant la dorure à chaud (mate, brillante, satinée, holographique), la dorure à froid, la dorure dômante, la dorure galbée (gaufrage ou foulage), numérotation, pelliculage (mat, brillant, touché velours), gaufrage à froid, et vernis sélectif (brillant, mat, transparent, fluorescent, etc.).

Toutes ces finitions permettent de rendre unique vos projets et de créer la différence auprès de vos clients.

En savoir plus sur nos techniques

Nos techniques d’impression

Sérigraphie

Cette technique d’impression utilise des écrans sérigraphiques ou chablons comme des “pochoirs” personnalisés selon vos projets, et qui sont destinés à imprimer votre support final. Les encres sont ensuite transférées en grande quantité, ce qui peut offrir un pouvoir couvrant optimal. Son utilisation sur de multiples supports et la possibilité d’y ajouter de nombreuses finitions, fait de la sérigraphie l’une des techniques, à multiple facettes, les plus utilisées.

Typographie

La typographie est une technique d’impression qui nécessite la fabrication d’un cliché métallique en relief sur lequel est déposée de l’encre. C’est la pression directe du relief sur le support papier désiré qui fait l’impression. Ce type d’impression existe depuis le 15e siècle, et en fait la méthode la plus ancienne de l’imprimerie. Celle-ci est idéale sur des supports lisses pour de petites et moyennes séries.

Flexographie

La flexographie est une méthode d'impression rotative rapide et polyvalente. Elle implique la gravure d'une plaque flexible en relief, l'encrage de celle-ci, puis le transfert des encres sur le matériau à imprimer à l'aide d'un cliché. Une fois le travail préparatoire effectué, cette technique d’impression se veut rapide, économique, qualitative et convient à l’impression en moyennes et grandes séries. Ce procédé offre également de multiples finitions comme des livrets multi feuillets ou autres complexages.

Offset

L'impression offset est une technique d'impression indirecte qui utilise une plaque intermédiaire pour transférer l'encre sur un cylindre en caoutchouc, le blanchet, puis sur le support d'impression. Cette méthode, au coût unitaire économique, permet de produire des impressions de haute qualité avec une grande netteté et une large gamme de couleurs, et cela, sur tous supports pour des moyennes et grandes séries. À noter qu’il existe l’offset humide et l’offset waterless.

Offset numérique ou offset digital

L'impression offset numérique ou offset digital est une technique d'impression qui combine les avantages de l'impression offset traditionnelle avec la flexibilité numérique. Elle élimine l'utilisation de plaques physiques en utilisant un processus numérique direct. Cette technique offre une qualité d'impression élevée, une précision des couleurs, une adaptabilité à de petits tirages, une rapidité d'exécution et une variété de supports d'impression. Actuellement, notre parc machine peut reproduire toute la gamme Pantone.

Numérique

L'impression numérique est une technique d'impression sans recours à des plaques d'impression. Elle permet de passer de l’information directement depuis l’ordinateur jusqu’à l’imprimante en flux continu. L’impression numérique rend ainsi possible des changements rapides de design, même en cours d’impression. Cette technique est idéale pour les travaux nécessitant une variété de supports, une personnalisation fréquente, et une efficacité accrue pour de petites et moyennes séries. À noter qu’il existe l’impression jet d’encre et l’impression laser.

En savoir plus sur nos finitions

Nos finitions

Dorure à chaud

La dorure à chaud est une technique d'embellissement graphique qui consiste à appliquer une fine couche de feuille métallique sur une surface imprimée à l'aide de chaleur et de pression. Elle est souvent utilisée pour ajouter un aspect luxueux, brillant, mat, ou même holographique, à des éléments tels que du texte, des logos ou des motifs particuliers.

Dorure à froid

Alternative à la dorure à chaud, la dorure à froid est une technique qui implique l'application d'une fine couche de feuille métallique sur une surface imprimée et recouverte par zone ciblée d’un mordant (colle) qui va retenir la dorure. Cette méthode offre une option de finition brillante et décorative sans utilisation de chaleur, ce qui est idéal pour les supports sensibles.

Dorure dômante 

Cette finition combine les avantages de la dorure à chaud avec des effets tridimensionnels. Souvent utilisée pour accentuer des éléments particuliers, la dorure dômante permet de créer du relief sans utiliser d’outils de galbage en laiton. Cette technique innovante permet d’ajouter une dimension tactile et visuelle à l’étiquette tout en garantissant un coût compétitif.

Dorure galbée

La dorure galbée désigne une technique d'embellissement qui consiste à appliquer une feuille métallique sur une surface imprimée de manière à créer des reliefs ou des formes en relief. Cette méthode ajoute une dimension tactile et visuelle supplémentaire et combine deux techniques : le gaufrage et la dorure à chaud.

Gaufrage

Le gaufrage consiste à créer des reliefs ou des motifs en relief sur une surface imprimée. Le papier est ainsi inséré entre un moule métallique, en laiton ou en cuivre, comportant une partie gravée en creux et une contrepartie correspondante. On applique ensuite une forte pression pour sculpter le papier.

Pelliculage

Le pelliculage est une technique qui consiste à appliquer un film plastique transparent (pellicule) sur une surface imprimée. Ce revêtement protecteur améliore la durabilité de l'impression en la préservant contre l'usure, l'humidité, le déchirement et d'autres dommages potentiels. Il peut également donner à l'impression une finition mate, velours ou brillante, améliorant ainsi son aspect visuel.

Vernissage

Tout comme le pelliculage, le vernissage est une technique qui permet d’appliquer un vernis sur une surface imprimée pour la protéger, mais surtout pour réaliser des effets visuels. Ce vernis, généralement sérigraphique, peut être transparent, mat, brillant, sélectif ou même avoir des effets spéciaux différenciants : fluorescent, phosphorescent, coloré, métallique, sablé, gonflant, thermoréactif, etc.

L’ajout de finitions sur une étiquette, telles que des finitions spéciales ou des techniques d’embellissement, apporte plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels.

Elles contribuent à améliorer l’apparence de votre étiquette, à la protéger et à la rendre plus durable (rayons UV, eau, etc.), à différencier votre produit de la concurrence, et à renforcer la confiance de vos consommateurs.

Les étapes de fabrication

Nous assurons un service complet, de la conception à la finition en passant par la gestion logistique, simplifiant ainsi la réalisation de vos étiquettes.

Notre approche intégrée garantit une qualité et un service à la hauteur de votre projet.

01

En conception, notre agence de design packaging Curiosity offre des conseils et des créations sur-mesure en assurant une liaison rapide avec la production.

02

Nos services PAO optimisent la création de vos documents imprimés ou numériques.

03

Nos sites de production, impriment vos commandes près de chez vous.