Skip to main content

Eudaimonia

Eudaimonia est l’un des 16 designs de la Collection #04, un condensé unique de technique, d’innovation et de créativité inspiré par les futures méga-tendances des secteurs de la mode et du design et présenté par le groupe Alliance Etiquettes, dont Tonutti Tecniche Grafiche fait partie, à Luxe Pack à Monte Carlo 2023, le plus prestigieux salon européen de l’emballage de luxe. L’ensemble de la collection s’inspire des idées pour réagir à la succession de crises, auxquelles nous sommes soumis depuis des années, trouvées chez les consommateurs par Nelly Rodi, spécialiste de la prévision des tendances futures.

Le label Eudaimonia est conçu pour attirer un groupe cible de femmes urbaines à la recherche de l’exceptionnel.

Le projet Eudaimonia est dédié aux personnes les plus performantes, définies par le « trendsetter », qui réagissent en stimulant l’innovation. Leur profil ? Urbain, moraliste, rationnel et rigoureux.

En pensant aux femmes performantes, notre graphiste Massimiliano Gosparini s’est inspiré des visages effilés et rêveurs de Modigliani et a conçu un emballage complet pour un vin mousseux qui est un chef-d’œuvre de micro-gravures et une invitation à une façon élégante et équilibrée de boire du vin.

Massimiliano Gosparini

La créativité du projet Eudaimonia est due à Massimiliano Gosparini, graphiste chez Tonutti Tecniche Grafiche depuis 25 ans, spécialisé dans les maquettes et créateur du calendrier annuel Tonutti. Pendant son temps libre, il consacre son enthousiasme à l’illustration, il est peintre et artiste, ce qui fait de lui un véritable créatif aux multiples facettes, capable d’enrichir chaque projet de sa personnalité. Très collaboratif, il prend à cœur les demandes de ses clients et cherche par tous les moyens à les satisfaire, en professionnel passionné qu’il est. Dans l’entreprise, il oublie souvent de regarder sa montre, convaincu que le sommeil fait perdre un temps précieux à la créativité.

L’emballage en compagnie d’un bon démon.

Le mot grec qui donne son nom à ce projet d’emballage complet est souvent traduit par « bonheur », mais il y a quelque chose de plus à la base. Outre la partie « eu », ou « bonne », il y a « daimon », le démon. Le mot signifie donc littéralement « être en compagnie d’un bon démon », un état de bien-être général garanti par un destin propice.

Par contraste et par similitude, Massimiliano Gosparini a pensé à Amedeo Modigliani, à qui il a dédié le projet. La vie romantique et mouvementée du sculpteur et peintre italien, installé à Paris, a contribué à faire de l’artiste une personnalité exceptionnelle. Tout au long de sa vie, il a été accompagné par un daimon, pas vraiment bienveillant, et un art très personnel, toujours attaché à la beauté. C’est cet aspect de la ressemblance qui correspond bien à nos top-performers urbains.

Modigliani s’est cherché sans relâche et sans trouver la juste mesure dans une vie d’excès qui l’a transformé en bourru. Eudaimonia est aussi une invitation à consommer le vin autrement.

Papiers Fedrigoni

Dans ce projet, nous avons utilisé le papier de marque premium Manter by Fedrigoni Self-Adhesives – Ispira Nero Mistero Ultra WS FSC™ en pure cellulose ECF certifiée FSC avec une finition spéciale soft touch, une grande douceur au toucher et des performances d’impression remarquables.

Fondée en 1888, Fedrigoni est aujourd’hui synonyme d’excellence dans le monde des étiquettes et des matériaux autocollants, ainsi que des papiers à haute valeur ajoutée pour les emballages de luxe et autres solutions créatives. Avec plus de 5 000 employés dans 28 pays et 25 000 produits, le groupe vend et distribue dans 132 pays et, grâce à de récentes acquisitions, est devenu le premier acteur mondial dans le domaine des étiquettes pour le vin et des papiers spéciaux pour l’emballage de luxe, le deuxième dans le domaine des papiers d’art et de design et le troisième dans le domaine des matériaux auto-adhésifs haut de gamme. La division Papier comprend le groupe Cordenons, la marque historique Fabriano, Guarro Casas (octobre 2022) et Papeterie Zuber Rieder (novembre 2022), et la division Autocollants, Arconvert, Manter, Ritrama (février 2020), IP Venus (décembre 2020), Acucote et Rimark (juin 2021), Divipa (février 2022), Tageos (avril 2022), Unifol (juillet 2022).

Micro-gravures en feuille d’or.

Sur l’étiquette de la bouteille de vin mousseux imaginée, le visage du modèle de Modigliani, Kiki, se détache élégamment. Il est dessiné et traité par une micro-gravure de la plaque sur feuille d’or, comme s’il s’agissait de la marque du ciseau sur la pierre, de l’empreinte de l’artiste, de sa tentative d’affirmer sa propre existence. Le relief est délicat et suit les courbes de la micro-gravure, obtenant ainsi l’effet d’un bas-relief.

La même technique est utilisée pour le collier qui, en revanche, repropose le symbole du dæmon de Modigliani : la fée de l’absinthe qui l’accompagnait dans sa recherche d’inspiration et qui évoquait souvent la nuit, à la poursuite de moments d’abstraction.

Le cliché s’est réalisé.

Le mot revient à Ferruccio Albertin, PDG d’Albertin Alcide e Figli.

Pour la réalisation de cette étiquette particulière, nous avons collaboré avec les équipes d’impression et de pré-impression de Tonutti Tecniche Grafiche pour concevoir une solution qui mette en valeur le graphisme déjà magnifique, tout en optimisant la presse.

Après avoir étudié le papier et le graphisme, nous avons créé une plaque en laiton avec un marquage à chaud et un gaufrage artistique en même temps, avec l’ajout de textures et de micro-gravures pour donner non seulement de la profondeur et de la tactilité au produit fini, mais aussi de la brillance, en obtenant un résultat très raffiné avec un grand impact visuel.

Ce type de traitement est toujours un grand défi, surtout dans le monde de l’étiquette, où les surfaces d’impression sont très fines, et je pense ne pas pécher par orgueil en affirmant que le défi a été relevé.